Guide pour comprendre les SCPI

Il n’est pas prudent d’investir dans la pierre papier via les SCPI sans comprendre leur principe de fonctionnement. Justement, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de placements immobilier.

New-York, Ville, Bulding, Vue, Aérienne, Manhattan

Investissement en SCPI : comprendre au mieux son principe !

L’investissement en pierre papier répond à un principe rationnel, facilement compréhensible. On parle ici d’acquérir des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Elles permettent d’investir dans l’immobilier professionnel en France avec un ticket d’entrée plus ou moins faible. En conservant des parts de SCPI, vous percevez des dividendes trimestriels. Vous vous constituez ainsi des compléments de revenus réguliers.

Les SCPI fonctionnent de manières différentes. Car il existe des catégories bien distinctes de ces véhicules de placement collectif. Les SCPI de rendement sont, jusqu’ici, les vedettes sur le marché. Comme leur nom l’indique, elles ont pour vocation de générer des revenus locatifs en se constituant un patrimoine immobilier. De nouvelles acquisitions immobilières sont effectuées chaque trimestre en vue d’étendre le parc immobilier de la SCPI. Elles sont, en grande partie, financées par des fonds récoltés auprès d’investisseurs particuliers, professionnels, et institutionnels.

Découvrez toutes les informations à savoir sur https://scpi-investissement.info/

Les critères à retenir pour bien choisir sa SCPI en 2021

Détenir des parts de SCPI dans son portefeuille d’investissement permet de bénéficier de tous les avantages de la pierre papier : la constitution de revenus complémentaires, l’absence de gestion locative, la mutualisation des risques locatifs, etc.

Notons toutefois que toutes les SCPI disponibles sur le marché ne se valent pas. Il y a toujours des placements plus performants que les autres. Ils sont facilement identifiables en considérant certains critères de sélection.

La rentabilité d’un placement en pierre papier se mesure selon le DVM (ou taux de distribution sur valeur de marché) de la SCPI. Il oscille entre 4 % et 10 % pour les meilleures SCPI, et entre 2 % et 3 % pour les autres.

D’autres éléments sont à considérer comme le TOF (ou taux d’occupation financier) mesurant la performance locative d’une SCPI. Idem pour le TOP (ou taux d’occupation physique), le TRI (ou taux de rentabilité interne) et le RAN (ou report à nouveau).
 

Prendre connaissance de nos derniers posts.