Différence entre SCPI de Bureaux et SCPI de commerces

Si vous investissez dans des SCPI de rendement, vous avez le choix entre tirer profit d’un parc d’immobilier de bureaux ou de murs de commerces. Qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux familles d’actifs, et lequel est le plus intéressant à souscrire ?

Un rendement meilleur pour les SCPI de bureaux

Dans la plupart des cas, une SCPI de rendement intègre à la fois des murs de commerces et des bureaux, mais à des proportions calculées selon la stratégie de la société de gestion. Ce sont les SCPI de bureaux qui produisent un rendement meilleur que celui des SCPI de commerces, les bureaux étant occupés par des entreprises de renom et des associations à forte capacité financière.

L’avantage des SCPI de commerces en revanche réside dans l’absence de carence locative. En effet, les activités commerciales convoitent les emplacements privilégiés : le rez-de-chaussée d’un immeuble situé en premier plan et à visibilité optimale entre autres. Ce sont donc des biens plus ou moins recherchés

Le classement des meilleurs SCPI de commerces

Parmi les plus performantes, citons Novapierre Allemagne, pilotée par la société Paref Gestion. Son parc est essentiellement formé en Allemagne, et sa capitalisation est de plus de 300 milliards d’euros à la fin de l’année 2018. Ficommerce de la société de gestion Fiducial Gérance gère près de 300 000 mètres carrés de surface. Patrimmo Commerce de l’opérateur Primonial REIM se distingue par sa capitalisation de plus de 500 milliards d’euros. Immorente avec ses 900 000 mètres carrés de surface exploitable fait aussi partie des SCPI de commerces qui caracolent en tête de liste. Immorente a pour avantage d’étendre son par jusqu’à l’étranger. Actipierre Europe et Europimmo Market appartiennent également aux SCPI de commerces à rendement intéressant.

Le classement des meilleures SCPI de bureaux

De nombreuses SCPI de bureaux proposent d’excellents rendements : Primopierre de Primonial Reim, PFO et PFO2 de Perial Asset-Management, LF-Europimmo et LF Grand Paris Patrimoine de La Française Rem, Fructiregions-Europe et Fructipierre de la société de gestion Aew-Ciloger. Citons aussi Edissimmo d’Amundi Immobilier, Efimmo de Sofidy et Accimmi-Pierre de BNP Paribas Reim.

Autres catégories de SCPI de rendement

Les SCPI de rendement ne se limitent pas seulement à l’exploitation d’un parc de bureaux et de murs de commerces. Les hôtels, les locaux d’activité et les entrepôts rejoignent aussi leur parc. De même, d’autres biens appartenant à la famille des SCPI thématiques sont incorporés dans le patrimoine de ces SCPI à rentabilité élevée. Ce sont par exemple les immobiliers spécialisés dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la petite enfance et des seniors. Même chose pour les SCPI innovantes, c’est-à-dire celles qui investissent dans le domaine de l’environnement.

Diversifiez votre patrimoine de différentes manières

Les SCPI sont d’excellents véhicules de placement pour diversifier votre patrimoine. Vous pouvez insérer des parts de ces actifs dans votre portefeuille en choisissant différents supports parmi ces types de biens immobiliers susmentionnés.

Outre les SCPI de rendement, vous pouvez aussi acheter des parts de SCPI fiscales et de SCPI de valorisation qui ont d’autres vocations (réduire votre imposition et réaliser des gains à terme). La meilleure manière de vous créer le portefeuille idéal par rapport à votre situation et à votre profil serait par conséquent de vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci vous recommandera le meilleur choix de l’actif de manière équilibrée et optimisée. Il identifiera également les risques éventuels issus de votre investissement.

Pour commencer, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le portail des SCPI scpi-8.com. Vous y trouverez un outil performant de simulation de votre futur investissement, ainsi que de précieux conseils pour démarrer sereinement votre placement.

Prendre connaissance de nos derniers posts.