Capimmo
- 71 -

Quel problèmes doit on faire diagnostiquer pour vendre sa maison?

Pour une raison ou pour une autre, il arrive un moment où vous devez vendre votre maison. Pour que les prochains propriétaires n’aient aucun problème après l’acquisition de la maison et pour vous dégager de toutes responsabilités en cas de problèmes, il est nécessaire de faire quelques diagnostics immobiliers. L’absence de certains de ces diagnostics peut vous faire valoir de grosses amendes et une poursuite judiciaire. Dans le pire des cas, la vente peut être tout simplement annulée. Pour vous prévenir de ces contres temps, il est donc nécessaire de faire ces diagnostics.

Les différents diagnostics à faire

En général quand vous devez vendre une maison vous devez faire les diagnostics suivant : le diagnostic amiante, qui consiste à rechercher la présence de l’amiante (un poison nocif à la santé utilisée dans temps pour les constructions) ; le diagnostic DPE, qui renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment, en plus claire il évalue la consommation d’énergie du chauffage, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise ; le diagnostic plomb ; le diagnostic ERNMT, qui vise à informer sur les risques naturels prévisibles, technologiques ou de sismicité à laquelle est exposée la maison ; et pour finir le diagnostic electrique qui vérifie si l’installation électrique est correcte et dans les normes.

Des diagnostiqueurs certifiés

Tous ses diagnostics à faire réaliser, répondent à des règlementations précises et évoluent au fil du temps. Alors, vous ne devez vous adresser qu’aux diagnostiqueurs qui sont certifiés tous les 5 ans par l’organisme du COFRAC. Ce sont les seuls à même de vous faire un diagnostic fiable et reconnu en cas de préjudice. Pour les trouver, rien de plus simple, vous pouvez aller auprès d’un des deux syndicats de la profession : la Fédération interprofessionnelle de diagnostic immobilier ou la fédération du diagnostic du bâti. Il serait aussi judicieux de votre part d’aller sur le site du ministère du logement qui publie la liste des diagnostiqueurs certifiés. Surtout, n’oubliez pas de demander des devis avant tout.

Un désir d'expression, intervenez en ce qui concerne notre post !

Actus

  1. 29 Oct. 2018Enquête : la garantie de loyer9
  2. 31 Juil. 2018Toutes les solutions de garde-meubles40
  3. 24 Mai 2018Etat de l'immobilier en Suisse75