Capimmo
- 99 -

Cap sur votre avenir immobilier

L’actu du marché immobilier est assez complexe, elle est caractérisée par des offres d’emploi d'agents immobiliers qui restent sans réponses. Ce phénomène concerne aussi bien l’immobilier français que l’immobilier étranger. Pour cause, le secteur de l’immobilier attire très peu les jeunes diplômés qui s’orientent plus vers les emplois dit tendance. Malgré ces facteurs, ce métier est en pleine mutation et offre de très belle perceptive pour ceux qui sont persévérants.

La profession d’agent immobilier

L'immobilier français est composé essentiellement par des réseaux de franchises comme Orpi, Century 21 organisés en des structures constituées de 5 personnes maximales. Le chef d'entreprise joue alors le rôle de manager en définissant la politique commerciale de l’entreprise. En 2013, la Fédération Nationale de l’Immobilier comptait près de 30000 agences immobilières en France. Le métier d'agent immobilier est normalisé. L'agent réalise trois types d’opérations : l’achat, la vente ou la location des logements. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de biens dans le cadre d’un mandat. Les formations professionnelles dans le domaine de l’immobilier sont relativement récentes. Elles sont venues répondre aux exigences qui se sont développées dans le secteur comme la maitrise de la fiscalité et les réglementations en vigueur. Les profils recherchés dans le secteur de l’immobilier sont un Master 2 des écoles de commerce, en finance, en fiscalité ou d’un diplôme en immobilier comme ICH, IMSI, ESPI, ESI. Ces profils sont plus pour les cadres, la plupart des postes à pouvoir sont ceux des agents commerciaux. Ces commerciaux sont alors rémunérés en fonction des ventes réalisées.

Les perspectives dans le marché de l’immobilier

L'émergence des réseaux sociaux a obligé les entreprises à revoir leur politique commerciale. Désormais, un intérêt particulier est accordé au conseil client. Les structures en ligne concurrencent les agences traditionnelles. La profession évolue et prend de plus en plus de la notoriété. Il faut donc être ingénieux pour faire face à la concurrence en établissant un programme commercial offensif pour séduire les vendeurs et avoir l'exclusivité de la mise en vente de leurs biens. Ainsi les agents immobiliers peuvent accroitre considérablement leurs revenus.

Un désir d'expression, intervenez en ce qui concerne notre post !